Aero

Pour construire des vélos toujours plus rapides, nous avons rassemblé tout notre savoir-faire et toutes nos connaissances en matière d’aérodynamisme pour vous offrir une technologie de pointe, et mettre celle-ci au service de la vitesse.

Le développement de nos cadres aérodynamiques (Aerostorm puis Aircode) s’est fait en partenariat avec la société ACE (Aéro Concept Engineering), spécialisée en optimisation aérodynamique.

Des technologies de pointe ont été mises au service de la conception de nos vélos : des calculs numériques en mécanique des fluides (ou CFD : Computational Fluid Dynamics) aux essais aérodynamiques en soufflerie, rien n’a été laissé au hasard.

Créée par deux ingénieurs issus de la Formule 1, la société ACE cumule aujourd’hui plus de 30 ans d'expérience en aérodynamisme. Ce n’est pas un hasard si son centre de calcul ainsi que sa soufflerie sont basés à Magny-Cours (France), tout près du mythique circuit de Formule 1. Durant toutes ces années, la société ACE a fait ses preuves en mettant son expertise au profit de nombreux fabricants du milieu des sports de vitesse. Ce savoir, jusqu’alors réservés à la Formule 1 ou à l’aéronautique, devient désormais accessible à tous grâce à l’équipe FDJ.fr et à Lapierre.

 

Le processus d’étude aérodynamique d’un cadre Lapierre comporte plusieurs étapes clés :

► Le vélo complet, ainsi que le pilote sont modélisés en 3D à l’aide d’un logiciel spécifique.

► Le cadre est ensuite « découpé » en différentes zones (douille de direction, haubans, tube de selle, etc.).

► Un objectif global est alors fixé sur l’ensemble du cadre : il s’agit de réduire le coefficient de trainée aérodynamique jusqu’à atteindre la valeur établie dans le cahier des charges. Cet objectif se traduit par un gain de puissance en Watts.

► La phase de calcul numérique peut alors commencer : le phénomène d’écoulement d’air autour du vélo et du coureur est simulé par ordinateur. Plusieurs types de simulations sont lancés avec différentes conditions : sans vent, vent de face, vent de côté. Le tout à différentes vitesses afin d’être efficace en toute situation.

► C’est alors que débute la phase d’optimisation : de nombreux calculs sont lancés, et selon les résultats obtenus, le design de chaque partie du cadre est retravaillé étape par étape. L’objectif étant de conférer au cadre la meilleure pénétration dans l’air possible, tout en conservant une très haute rigidité.

► Il s’agit de perturber le moins possible les flux d’air autour de l’ensemble vélo + pilote lorsqu’il est en mouvement afin de limiter la formation de turbulences. Pour cela, les profils de tube sont optimisés au maximum. Toutes les zones doivent être considérées indépendamment les unes des autres, mais aussi  en tenant compte de leur impact sur le reste du système. Par exemple, une mauvaise orientation du flux d’air après les bras de la fourche peut créer des turbulences néfastes au niveau du tube diagonal.

► Cette phase d’optimisation est poursuivie jusqu’à ce que l’objectif fixé de diminution de la trainée soit atteint. Dans le cas du projet Aerostorm, l’objectif initial a même été dépassé au bout de 3 mois de calculs.

► Une fois l’optimisation terminée, une série d’essais en soufflerie est effectuée afin de vérifier et valider les performances aérodynamiques du vélo.

► Grâce à ce processus d’optimisation par simulation numérique et d’essais en soufflerie, il n’est plus nécessaire de développer de nombreux prototypes « intermédiaires » au projet. Nous pouvons désormais repousser les limites connues jusqu’alors. Vous aussi !

 

Vélos Lapierre bénéficiant de la technologie Aéro :

Aerostorm:

    • Tube diagonal et tube de selle à profil Kamm Tail (profil d’aile avec bord de fuite tronqué)

      • Le meilleur compromis rigidité/poids/aérodynamisme

      • Meilleur comportement par vent latéral (pas de turbulences crées par un bord de fuite classique)

    • Nouvelle fourche au profil aérodynamique avec frein totalement intégré dans les bras

    • Potence intégrée

    • Tige de selle aérodynamique

    • Serrage de selle intégré

     

    Aircode:

    • Tube diagonal et tube de selle à profil Kamm Tail

    • Nouvelle fourche au profil aérodynamique

    • Serrage de selle intégré

    • Potence semi-intégrée