Aerostorm

Ne luttez pas contre le vent, créez-le !

 

Aerostorm

 

L’AEROSTORM n’a qu’une seule vocation : chasser le chrono sur les épreuves de contre-la-montre ! Pour cela, nous avons rassemblé toute notre science et notre savoir en matière d’aérodynamisme pour vous offrir la vitesse à l’état pur.

Le cadre AEROSTORM a été co-développé avec la société ACE (Aéro Concept Engineering). Spécialisée en optimisation aérodynamique par calcul numérique en mécanique des fluides (ou CFD : Computational Fluid Dynamics) et en essais aérodynamiques en soufflerie, ACE a effectué de nombreux travaux dans des disciplines telles que la Formule 1 ou le ski. Une référence dans le milieu !

 Après 3 mois d’études et de calculs, durant lesquels chaque élément du cadre a été optimisé, le modèle 3D a pu être finalisé et la 1ère maquette fabriquée.  Les essais en soufflerie ont ensuite permis de valider le design définitif du cadre et de vérifier les performances aérodynamiques exceptionnelles de l’AEROSTORM (plus de détails dans la partie Technologie Aérodynamisme).

Au final : un cadre au profil aérodynamique parfait. L’AEROSTORM est devenu la référence pour les courses de contre-la-montre et le triathlon. Utilisé et éprouvé par les coureurs FDJ.fr depuis plusieurs saisons, l’AEROSTORM est l’arme qu’il vous faut pour gagner la bataille contre le vent !

 

Caractéristiques techniques :

  • Géométrie dédié au contre-la-montre et au triathlon

  • Tube diagonal et tube de selle à profil Kamm Tail (profil d’aile avec bord de fuite tronqué)

    • Le meilleur compromis rigidité/poids/aérodynamisme

    • Meilleur comportement par vent latéral (pas de turbulences créées par un bord de fuite classique)

  • Nouvelle fourche aux profils aérodynamiques avec frein totalement intégré dans les bras

  • Frein arrière sous bases SHIMANO aéro (design ultra plat)

  • Potence totalement intégrée dans le prolongement du tube supérieur, 100% carbone 2 pièces (remplace la précédente en aluminium) - existe en 4 longueurs

  • Tige de selle aérodynamique et verticale pour une position de pilotage aérodynamique (très avancée) quelque-soit la taille du pilote

  • 2 versions disponibles pour 3 déports différents en fonction de la pratique :

♦ Faible déport (selle avancée) : position très aérodynamique mais physiquement contraignante  contre-la-montre, sprint chrono

♦ Grand déport (selle reculée) : position moins aérodynamique mais plus adaptée à l’endurance ► triathlon, ironman

  • Serrage de selle intégré

  • Pattes arrière horizontales pour pouvoir ajuster la position de la roue et garder un espacement minimum entre le tube de selle et le pneu (un espacement trop important crée une zone de turbulences derrière le tube de selle qui détériorent les performances aérodynamiques du vélo)

  • Douille de direction conique 1"1/8 – 1"1/2 pour plus de rigidité sans sacrifier l’aérodynamisme

  • Guidage des câbles totalement interne à travers la potence (aucun câble visible entre le cintre et le cadre)