Aircode

 

Le nouveau fleuron de l’équipe FDJ.fr !

 

Aérodynamisme, vitesse et précision : le nouveau vélo de route aéro Lapierre est taillé pour la compétition. Toute la science de l’Aerostorm alliée aux performances du Xelius EFI a donné naissance à ce tout nouveau cadre, mêlant aérodynamisme et efficacité, pour un résultat jamais atteint jusqu’alors.

Le nouveau Aircode est le fruit du savoir-faire et de toute l’expérience Lapierre en matière d’aérodynamisme et de construction de cadres carbone. En effet, le développement de ce nouveau cadre s’est basé sur les résultats des différentes études aérodynamiques menées pour la conception de l’AEROSTORM (tests en soufflerie, simulation numérique des écoulements d’air autour du vélo et du pilote (CFD)).

Chaque élément a donc été pensé pour optimiser l’aérodynamique du vélo tout en préservant une rigidité maximale et un excellent transfert de la puissance de pédalage. L’intégration de la technologie Power Box notamment, développée et utilisée sur le Xelius EFI, a été cruciale.

Après plus de 9 mois de développement, un premier prototype Aircode a été confié à l’équipe FDJ.fr, pleinement impliquée dans ce projet. De nombreuses sessions de tests ont été programmées, les coureurs ainsi que le staff de l’équipe ont ainsi pu fournir de précieuses données aux ingénieurs Lapierre. Le résultat : une bête de course, testée et approuvée par les pilotes testeurs de référence de l’équipe FDJ.fr !

La gamme Aircode se compose de 2 versions exclusives, disponibles au programme Ultimate et de 3 versions de séries. Pour ceux-ci, des composants dédiés à la performance ont été minutieusement choisis: transmission double ou compact, cassette 11 vitesses, freins SHIMANO ULTEGRA, roues MAVIC KSYRIUM, poste de pilotage ZIPP, selle FIZIK ANTARES, …

Pourquoi le Lapierre Aircode est le meilleur ? La réponse en deux mots : aérodynamisme et efficacité.

 

Pour l’aérodynamisme :

  • Tube diagonal et tube de selle à profil Kamm Tail (profil d’aile avec bord de fuite tronqué)

    • Le meilleur compromis rigidité/poids/aérodynamisme

    • Meilleur comportement par vent latéral (pas de turbulences crées par un bord de fuite classique)

  • Douille de direction affinée et potence semi-intégrée

  • Fourche profilée

  • Frein avant direct-mount semi-intégré 

  • Serrage de selle intégré type AEROSTORM

  • Guidage des câbles en interne

 

Pour l’efficacité :

  • Intégration de la technologie Power Box : douille de direction, tube diagonal, boîtier de pédalier et bases surdimensionnés (rigidité latérale égale au XELIUS EFI), et longueur des fibres de carbone maximisée à Transmission maximale de la puissance de pédalage

  • Assemblage des fibres de carbone retravaillé : utilisation de fibres différenciées (module de Young 24, 30 et 40 tonnes) à Meilleure capacité de déformation des tubes et minimisation du risque de casse

  • Géométrie haute performance identique au XELIUS EFI, avec 1 grande taille supplémentaire (6 tailles au total). Seule différence : déport de fourche augmenté (50 mm au lieu de 43 mm sur XELIUS EFI) pour une meilleure maniabilité