OST+

 

Rendement ou confort? Prenez les deux!

En 2008, nous lancions la 1ère version de la technologie brevetée OST (Optimised Suspension Technology), notre première cinématique de suspension à point de pivot virtuel adaptée aux moyens et grands débattements. Sur notre gamme VTT, elle venait en complément de notre technologie FPS, présente sur de plus petits débattements (100 mm sur les modèles X-Control). Etudiée pour s’adapter aux débattements allant de 120 à 180 mm, et dédiée aux segments trail, all-mountain, enduro et freeride, la technologie OST a forgé au fil des années le succès des modèles Zesty, Spicy et Froggy.

En 2012, nous lancions une nouvelle version de notre fameuse cinématique : OST+. Grâce à des positionnements des points de pivots légèrement revus, OST+ se révèle être encore plus efficace. Aujourd’hui présente en 120mm de débattement sur nos Zesty TR et en 150mm sur nos Zesty AM et Spicy, OST+ fait l’unanimité. Ses performances exceptionnelles aussi bien en descente, avec un excellent confort, qu’en montée, avec un rendement inégalé, font d’elle une référence absolue.

Point de pivot virtuel

Notre suspension OST+ est basée sur une cinématique à point de pivot virtuel. Point de pivot virtuel, quèsaco ? On parle de point de pivot virtuel lorsque l’axe de la roue arrière n’est pas relié au cadre par un point de pivot unique. Dans notre cas, OST+ comporte deux biellettes pour relier l’axe de la roue arrière au triangle avant. Concrètement, le point de pivot virtuel se situe à l’intersection des lignes passant par les axes des deux biellettes, il se déplace donc au fur et à mesure de l’enfoncement de la suspension.

Ainsi, l’axe de la roue arrière ne suit pas une trajectoire en arc de cercle, mais un mouvement optimal résultant des mouvements combinés des deux biellettes. Cette trajectoire est en tout point perpendiculaire à la ligne de chaîne. Cet aspect propre à la technologie OST+ empêche toute apparition de kickback et permet donc au pédalage de ne pas être perturbé par le fonctionnement de la suspension.

 

Comment ça marche?

L’effet de pompage induit par le pédalage est en permanence contré par l’effort exercé par la chaîne :

  • Position d’équilibre : lorsque le pilote est sur le vélo, la suspension est en position d’équilibre, qu’on appelle « SAG » et qui dépend du poids du pilote. Dans cette position, le point de pivot virtuel est aligné avec la ligne de chaîne, il n’y a donc pas d’effet de pompage.

  • Compression (débattement positif) : la roue arrière monte, le point de pivot virtuel est situé au-dessus de la ligne de chaîne. La tension de la chaîne tend donc à faire redescendre l’axe de roue arrière vers la position d’équilibre.

  • Extension (débattement négatif) : la roue arrière descend, le point de pivot virtuel passe en dessous de la ligne de chaine. La tension de la chaîne tend donc à faire remonter l’axe de roue arrière vers la position d’équilibre.

 

 

De plus, la courbe de ratio de la cinématique OST+ a été calculée pour obtenir la suspension la plus performante possible. De fait, la suspension est très sensible en début de course (pour une bonne absorption des petits chocs) et progressive en fin de course (durcissement de la suspension en fin de course sur les gros impacts, ce qui l’empêche de talonner).

Par ailleurs, sur les vélos équipés d’une suspension OST+, le dérailleur avant est fixé sur les bases et non sur le triangle avant. Ce positionnement permet au dérailleur d’osciller en même temps que la roue arrière, et donc d’être toujours correctement aligné avec la chaîne. Le passage des vitesses reste fluide et efficace en toute circonstance ! 

Grâce à la technologie OST+, c’est toute la polyvalence d’un VTT moderne qui s’offre à vous. Du trail à l’enduro, en passant par le all-mountain, nos vélos conjuguent haute performance et plaisir de pilotage. Allié à notre technologie e:i Shock, l’OST+ devient tout simplement imbattable ! Du confort et de l’efficacité comme vous n’en avez jamais eu.

Retrouvez la technologie OST sur le Froggy (180 mm) et la technologie OST+ sur les modèles Zesty TR (120 mm), Zesty AM (150 mm) et Spicy (150 mm).