Overvolt MTB

 

Nos Overvolt sont d’excellents VTT à assistance électrique, mais avant tout d’excellents VTT tout court ! Pour développer ces vélos hors-normes, les ingénieurs Lapierre sont partis d’une feuille blanche. Cadres renforcés, des composants soigneusement choisis, ces VTT ne sont pas de simples modèles sur lesquels on a greffé un moteur. Dès le départ, ils ont été conçus et imaginés comme des VTT à assistance électrique dans leur ensemble ; fiables, solides et accessibles à la fois.

 

Overvolt : un VTT avant tout

Après un an de développement, l’Overvolt FS était enfin né, paré pour relever tous les défis ! Ses 140mm de débattement apportent du confort, une suspension à la fois sensible sur les petits chocs et en même temps progressive sur les gros impacts. Ses roues en 27.5" apportent polyvalence, maniabilité et motricité (rendez-vous à la page Technologies Tailles de roues pour plus d’infos). Enfin, nos modèles FS et HT se composent exclusivement d’alu Supreme 6, notre alliage magique (partie Technologie Supreme 6 pour retrouver toutes les informations).

Au final, un vélo à assistance électrique avec des caractéristiques propres à un VTT, capable de passer partout, de la randonnée aux terrains les plus engagés. Fourche et amortisseur à l’hydraulique adaptée au poids du vélo, axes de roues en 12 et 15 mm, axes de la suspension inspirés de la technologie OST+, guidage interne des câbles, douille de direction conique, … Tout y est !

Développée par Nicolas Vouilloz, la géométrie de l’Overvolt vous permettra de profiter au maximum du vélo ! Il reste disponible en 3 tailles, dont la taille S possède un boîtier de pédalier abaissé de 5 mm pour mieux correspondre à la morphologie féminine.

 

Pourquoi ce triangle arrière ?

Les problématiques liées à la conception d’un vélo à assistance électrique ne sont pas les mêmes que pour un VTT classique. L’encombrement, en plus de l’amortissement, est un point clé. En effet, le volume occupé par le moteur en lieu et place d’un boîtier de pédalier classique nous a obligés à trouver des solutions techniques innovantes et adaptées.

La première contrainte concerne le point de pivot principal : à cause de l’encombrement du bloc moteur, celui-ci doit être placé très haut. La seconde problématique réside dans le positionnement de la chaîne : elle est particulièrement basse par rapport à celle d’un vélo traditionnel du fait de la taille réduite du pignon de sortie du moteur. D’où un bras oscillant au design exclusif, permettant de dégager complètement la chaîne et d’éviter tout contact entre celle-ci et les bases.

Le système de biellettes spécialement développé pour l’Overvolt est quant à lui responsable de la gestion de l’amortissement. La conception particulière de cette cinématique mono-pivot permet donc d’obtenir un triangle arrière le plus compact possible, renforçant ainsi la maniabilité et le côté joueur du vélo.

 

Assistance Bosch : efficacité prouvée

Aujourd’hui, la firme allemande a su s’imposer comme l’assistance électrique de référence dans le monde du VTT. Sa polyvalence et sa souplesse d’utilisation offrent des performances de premier choix. L’idéal pour nos Overvolt !

Le moteur Bosch délivre une assistance dynamique et directe sur l’ensemble de la plage de vitesses, qui s’adapte automatiquement en fonction de la vitesse du vélo, de la cadence et de la force de pédalage. Il est également possible de choisir le mode d’assistance en fonction des conditions et du terrain rencontré. 4 niveaux de puissance sont proposés : Eco, Touring, Sport, Turbo.

Le système Bosch Performance, équipant les Overvolt FS 900 et HT 900, est la version la plus sportive de la gamme Bosch. Délivrant une puissance de 250 W, il offre plusieurs avantages par rapport à la version Activ (présente sur Overvolt FS 500 et HT 500) : plus compact, 4% plus léger, plus de couple, une courbe d’assistance plus tonique et constante à l’approche de la limite des 25 km/h. De plus, le design compact du bloc moteur permet une parfaite intégration dans le cadre et augmente la garde au sol.

Extrêmement légère, la batterie Bosch PowerPack alimentant l’ensemble du système et fonctionne de manière optimale grâce à un système de gestion dédié. Avec sa réserve d’énergie de 400 Wh, elle possède une autonomie étendue de 50 à 160 km (en fonction du mode d’assistance sélectionné et du terrain). Cette batterie lithium-ion ultra-performante ne connait ni effet de mémoire, ni décharge spontanée. Elle peut donc être rechargée partiellement dès qu’on le souhaite sans affecter sa durée de vie. Facile à installer et à retirer grâce à sa poignée ergonomique, la batterie Bosch PowerPack est solidement fixée sur le tube diagonal. Elle peut également être rechargée directement sur le vélo. Pour ne rien gâcher, sa position ne modifie pas le centre de gravité du vélo et n’altère donc en rien son équilibre et sa maniabilité.

Avec ce vélo 100% assemblé en France, nous vous garantissons le meilleur du VTT à assistance électrique. Qualité de fabrication, équipement haut de gamme, finition exceptionnelle, votre Overvolt vous boostera comme jamais !

 

 

Caractéristiques du cadre Overvolt 2015:

  • Overvolt FS : 140 mm de débattement avant arrière pour un vélo 100% confort

  • Géométrie et cinématique développées par Nicolas Vouilloz

  • Cadre 100% alliage Supreme 6

  • Roues en 27.5"

  • Amortisseur et fourche à l’hydraulique modifiée et adaptée au poids du vélo (fourche en 140 mm sur les Overvolt FS et en 120 mm sur les Overvolt HT)

  • Axes de roues en 12 mm à l’arrière et 15 mm à l’avant

  • Axes de suspension inspirés d’OST+

  • « Vrais » composants VTT : transmission et freinage Shimano, roues Mavic, pneus Michelin Wild Grip’R2 en 2.35, cintre large, etc.

  • Guidage interne des câbles

  • Douille de direction conique

  • Possibilité de fixer un porte-bagages sur l’Overvolt HT

     

 

Caractéristiques du moteur Bosch Performance:

  • Puissance nominale : 250 W

  • Vitesse maximum : 25 km/h

  • Couple maximum : 60 N.m

  • Assistance constante à l’approche des 25 km/h

  • Courbe d’accélération sportive

  • 4 modes d’assistance : Eco, Touring, Sport, Turbo

  • Détection automatique des changements de vitesse

  • Compact

  • Masse : 3,9 kg

     

Caractéristiques de la batterie Bosh PowerPack :

  • Réserve d’énergie : 400 W.h

  • Autonomie de 50 à 160 km (selon le mode d’assistance et les conditions d’utilisations)

  • Composition : lithium-ion

  • Temps de la recharge complète : 4h30

  • Rechargeable en place sur le vélo

  • Fixation sur le tube diagonal

  • Facile à installer et retirer grâce à sa poignée ergonomique