Taille des roues

 

Il y a quelques années, les roues en 29" ont connu un véritable boom, en offrant une véritable alternative au traditionnel 26". Aujourd’hui, le 27.5" s’impose dans une majorité du monde VTT comme le compromis idéal. Chez Lapierre, nous avons cru très tôt au bénéfice de ce nouveau format de roues en développant dès 2014 notre plateforme OST+ en 27.5" pour nos modèles Spicy et Zesty AM. Il s’impose également sur notre tout nouveau X-Control. Pour 2015, notre gamme 27.5" s’élargit encore puisque nous proposons pour la première fois des roues dans ce diamètre sur nos modèles DH ! Ce nouveau standard a su faire ses preuves en grimpant sur les podiums de Coupe du Monde de descente aux mains de Loic Bruni et de ses équipiers du Team Lapierre Gravity Republic.

Nos choix en termes de tailles de roue et l’émergence de nouveaux standards tel que le 27.5" répondent à un besoin d’optimisation des performances. Notre objectif ? Vous fournir le meilleur vélo en fonctions de votre pratique, de vos terrains favoris, de votre gabarit.

 

Comment ça marche ?

Evidence bien connue, plus les roues d’un vélo sont petites, plus le vélo est nerveux et maniable. A l’inverse, plus elles sont grandes, plus le vélo est adapté à la vitesse et au franchissement des obstacles.

Ainsi, on distingue 4 critères qui varient significativement en fonction du diamètre des roues : le poids, le franchissement, l’adhérence et l’accélération.

► Poids

Pour différents montages avec les mêmes types de composants (roue + pneu) :

  • Une roue en 27.5" est 5% plus lourde qu’une roue en 26"

  • Une roue en 29" est 11% plus lourde qu’une roue en 26"

 

► Franchissement

La capacité de franchissement d’un vélo est déterminée par l’angle d’attaque de la roue par rapport à l’obstacle. Plus la roue est grande, plus l’angle d’attaque est réduit, il est donc plus facile de le franchir.

 

► Adhérence

Plus la roue est grande, plus la surface de contact entre le pneu et le sol est importante (pour une même pression de gonflage), l’adhérence sera donc d’autant meilleure. Une meilleure adhérence est synonyme de meilleure motricité et de meilleur freinage.

 

► Accélération

C’est l’inertie des roues qui va influer sur les performances d’accélération du vélo : plus les roues sont grandes, plus la masse en rotation est importante, plus l’inertie est élevée, et donc plus l’accélération sera lente. Comme on peut le voir sur le graphe ci-dessus, un vélo équipé de roues en 29" aura une plus grande vitesse max, mais demandera plus de temps et d’énergie pour parvenir à cette vitesse.

 

En conclusion:

  • Le 26" reste adapté pour les vélos à grands débattements et pour les petits gabarits qui ne sont pas à l’aise sur les grandes roues.

  • Le 29" est l’arme absolue pour la compétition en cross-country et pour le trail, mais est également adapté pour les grands gabarits et aux pratiquants au bagage technique plus limité.

  • Le 27.5", parfaitement adapté au all-mountain et à l’enduro, représente le parfait compromis entre maniabilité, nervosité et franchissement.

 

Chaque diamètre a ses forces

 

Chez Lapierre: le bon diamètre pour la bonne pratique

Difficile de s’y retrouver parmi ces différents standards. Nos ingénieurs, en collaboration avec nos pilotes professionnels, ont déterminé pour chaque vélo le diamètre de roue approprié à la pratique visée, et ont adapté sa géométrie en conséquence. Ainsi, on retrouve du 29" pour nos vélos de cross-country et de trail. Le 27.5" quant à lui est présent sur tous les segments du cross-country à la DH. La mort du 26" ? Pas encore ! Fidèle à lui-même, le Froggy reste en 26", pour les freeriders purs et durs !

 

Ce tableau présente la répartition des différents diamètres de roue dans la gamme VTT 2015 :